Partenariats INSTITUTIONNELS

En collaboration avec les partenaires publics, CAP accompagne des personnes à l’aide sociale, au chômage, avec un parcours migratoire ou ayant subi une atteinte à la santé. CAP accompagne également des personnes avec un parcours académique. CAP est basé dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, avec des partenariats qui s’étendent jusque dans les cantons de Berne, Fribourg et Genève. 

  • Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) -VD
  • Centre d’accueil MalleyPrairie (CMP) -VD
  • Centre de carrière de l’Université de Neuchâtel – NE
  • Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) -NE
  • Centres sociaux régionaux (CSR) -VD
  • Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) -VD-NE-GE-FR
  • Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) -VD
  • Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) -VD
  • Office cantonal de l’aide sociale (ODAS) -NE
  • Office de l’assurance-invalidité (OAI) –VD-NE-BE-FR
  • Offices régionaux de placement (ORP) -VD-NE
  • Oeuvres d’entraide
  • Service de la Cohésion multiculturelle (COSM) -NE
  • Service de l’emploi (SEMP) -NE
  • Service des migrations (SMIG) -NE
  • Services sociaux régionaux (SSR) -NE

PRESTATIONS & PROJETS

Bilan de compétences et d’orientation

                                     

Objectif
Le bilan de compétences et d’orientation contribue à identifier un projet professionnel réaliste et réalisable.

Processus
Le choix du projet professionnel tient compte de la qualification de la personne, de ses expériences professionnelles, de ses aptitudes et de sa situation de santé. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre engagements professionnels et privés. Le dossier de candidature est élaboré, accompagné d’une préparation aux entretiens d’embauche.

Selon les besoins et les possibilités, la piste professionnelle est validée par un stage de courte durée dans le premier marché.

Stage de validation du projet professionnel

                                     

Objectif
Le stage de courte durée permet de se confronter à la réalité dans un poste de travail et de valider la piste professionnelle retenue.

Processus
La personne accompagnée effectue un stage en entreprise afin de valider l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et sa situation de santé. Le choix professionnel est ainsi confirmé ou infirmé.

Les conditions de stages sont négociées par CAP. Une évaluation et un bilan de stage sont réalisés. La durée du stage varie selon la cible et la disponibilité de l’employeur.

Coaching d’employabilité & Formation par la pratique

                               

Objectif
Le coaching d’employabilité vise à renforcer l’aptitude au placement par un stage en entreprise. Il peut s’inscrire dans une reprise d’emploi ou le maintien dans un poste de travail.

Processus
Le coaching d’employabilité prépare à une réinsertion durable en acquérant par le biais d’un stage de qualification en entreprise les compétences comportementales et spécifiques exigées. 

Le stage de qualification permet de se former par la pratique en emploi. Le profil de la personne est comparé avec les exigences du poste et un plan de développement est élaboré. Le suivi de la mise en œuvre est assuré pour vérifier l’atteinte des objectifs.

Accompagnement après Burn out

                           

Public-cible
Personnes temporairement éloignées du marché de l’emploi pour cause de burn out.

Objectif
Le coaching vise une reprise professionnelle durable. Il permet à la personne accompagnée de développer des stratégies comportementales adaptées pour répondre à son environnement professionnel. 

Processus
Les besoins et modes de comportement de la personne accompagnée sont identifiés, de même que les besoins et attentes de l’employeur. 

L’accompagnement se déroule en deux phases :

  • Analyse des modes de comportement et des risques psychosociaux : La personne accompagnée bénéficie d’un espace et d’outils de réflexion. Elle arrive à mieux connaître ses modes de comportement au travail et à identifier les facteurs de stress. 
  • Coaching en emploi : Un environnement professionnel, bienveillant et formateur est proposé. Le coaching contribue à développer les réponses adéquates face aux mécanismes pathogènes dans l’environnement professionnel.

Profil professionnel & Transférabilité des compétences

                               

Objectif
L’atelier aide à élaborer son profil professionnel. Il permet d’identifier ses aspirations, ses facteurs de motivation et ses modes de comportement professionnel. L’atelier contribue à éclairer les choix professionnels futurs. Il améliore la connaissance et la confiance en soi. Les éventuels écarts face aux exigences du marché, ainsi que les opportunités de développement sont identifiés.

Processus
La réflexion est fondée sur les résultats de la passation de questionnaires TRIMA qui documentent les styles sociaux et les compétences:

  • Qui suis-je?
  • Quelles sont mes aspirations?
  • De quoi suis-je capable?
  • Quelles sont les compétences transversales acquises à ce jour?

Le travail d’analyse est accompagné par de la réflexion individuelle, des échanges entre pairs, de la réflexion en binôme ou en petits groupes.

Cours Français Langue Etrangère (FLE)

           

Objectifs
Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) contribuent à consolider le français en lien avec le monde du travail. 

Processus
Un bilan des besoins est établi, avec des objectifs d’apprentissage personnalisés.

L’employabilité est renforcée à travers l’acquisition d’un vocabulaire métier spécifique au projet professionnel de chaque participant-e.

Les compétences langagières sont activées et consolidées à travers des ateliers pratiques et des mises en situation. L’autonomie est développée au travers de scénarios de la vie quotidienne et professionnelle. 

La connaissance du pays, ainsi que l’autonomie et le lien social en sont renforcés. 

Atelier de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

         

Objectifs
L’atelier de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) développe la connaissance du tissu économique et des accès possibles aux offres d’emploi. Il permet de renforcer la présentation de son parcours et projet professionnel.

Processus
Les participant-e-s apprennent à utiliser les outils de recherche d’emploi afin de découvrir le marché ouvert et caché. Ils identifient et mobilisent leur réseau.

Ils identifient leurs qualités et leurs compétences opérationnelles. Ils testent la présentation de leur parcours et projet professionnel, élaborent leur dossier de candidature et se préparent à l’entretien d’embauche.

L’accent est mis sur l’auto-évaluation et la culture du feedback. Le partage des expériences entre pairs est valorisé.

Jeux de rôle, présentations en présentiel ou en vidéo se combinent avec l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux.

PROJET Français-Coaching-Emploi

                     

Partenaire
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du canton de Vaud

Objectifs
Des ateliers de français et de recherche d’emploi sont combinés à un accompagnement individuel pour soutenir les personnes migrantes en vue d’une insertion professionnelle.

Processus
Les compétences orales et écrites sont consolidées à travers des ateliers pratiques et des mises en situation. L’autonomie et le lien social sont fortifiés. Un projet professionnel réaliste et réalisable est élaboré. Il est validé par un stage en entreprise. Ce stage de validation peut être complété par un stage de qualification dans le marché primaire afin d’acquérir les compétences comportementales et spécifiques exigées. Les techniques de recherche d’emploi sont renforcées et un dossier professionnel ciblé est établi.

« La mesure CAP Français-Coaching-Emploi est riche de sens puisqu’elle allie des cours de français axés sur des éléments concrets du quotidien des bénéficiaires avec un soutien proactif dans la recherche de stages en vue d’acquérir de l’expérience. »

Conseillère en insertion

PROJET Insertion professionnelle des femmes migrantes

                                     

Partenaire
Bureau cantonal d’intégration des étrangers et de prévention du racisme (BCI)

Objectif
L’accompagnement vise à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, à renforcer l’employabilité via un stage qualifiant et à soutenir les démarches de recherche d’emploi.

Processus
Il est tenu compte de la qualification et des expériences professionnelles de la personne, y compris dans le pays d’origine, avec pour objectif de les valoriser. Selon les besoins et les possibilités, la piste professionnelle est validée par un stage de courte durée en entreprise. Ce stage de validation peut être complété par un stage de qualification afin d’acquérir les compétences comportementales spécifiques exigées.

L’accompagnement contribue à acquérir les codes attendus en Suisse. Il soutient l’organisation de la garde des enfants et permet le renforcement du français par le biais des stages. 

« Je suis heureuse de pouvoir témoigner de mon expérience personnelle avec CAP. Durant ces mois, j’ai non seulement eu l’opportunité de recevoir un soutien professionnel, mais également moral. J’ai pu explorer mes compétences professionnelles. J’ai commencé des cours de français pour pouvoir m’intégrer dans la société. J’ai pu initier une procédure de reconnaissance de diplômes. Durant cette courte période de temps, j’ai réussi à me faire une idée de la direction à suivre et comment me réaliser moi-même. Sans l’assistance de la conseillère qui m’a accompagnée, cela n’aurait pas été possible. Merci. »

Layla

Document de présentation

Neuchâtel   –   Yverdon-les-Bains   –   Lausanne