@import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Roboto:300);

ACTUALITÉS

Rapport d’activité CAP 2018

 

Le travail en réseau est la clé pour avancer. 

Nous œuvrons avec différentes institutions pour combiner nos expertises. Nous collaborons avec des entreprises lors de placements en stage. Les partenaires institutionnels nous témoignent de leur confiance renouvelée. Cette reconnaissance démontre la pertinence de nos prestations.

Points forts, témoignage, chiffres-clés: notre rapport d’activité est à votre disposition.

Lire le rapport d’activité en PDF

Valeurs prônées et réalité

Keystone

Le monde du travail véhicule des valeurs fortes, avec un discours qui varie, selon qu’il s’agisse du processus de production ou de la vente du produit.

Quelles sont les « bonnes » ou les « mauvaises » valeurs sur le terrain professionnel ? Les valeurs prônées par les entreprises et organisations reflètent-elles la réalité ? Ici, il faut souvent faire la part des choses entre ce qui est prôné et la réalité du terrain.

Lire l’article en PDF

Assemblée générale de CAP & Conférence

Lundi 20 mai 2019 à 18h30

L’Assemblée générale de CAP est ouverte. Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

Au programme:

  • Partie statutaire
  • Conférence de Julien Perriard: “Sous-traitance et psychologisation des problèmes liés au travail: peut-on briser le cercle vicieux?”
  • … et échange autour d’un apéro

Vous trouverez ici l’ordre du jour détaillé.

L’Assemblée générale se déroulera à l’Hôtel des Associations, rue Louis-Favre 1 à Neuchâtel.

Merci de vous inscrire via notre formulaire de contact

IKIGAI

DR

Et si nous imaginions un instant le sentiment d’accomplissement que l’on peut vivre quand on a trouvé sa “raison d’être” au travail?

Le terme Ikigai est un concept très à la mode issu de la culture japonaise. Il peut être défini comme notre “raison d’être”, “ce qui nous fait nous lever le matin”. Le concept d’ikigai, appliqué à la question du travail, peut être un outil de self-coaching efficace et pertinent pour redonner sens à nos activités professionnelles.

Lire l’article en PDF

Profil professionnel

Sur mandat de la Conférence universitaire de Suisse occidentale, Aline Robert, Co-Directrice de CAP, a animé à l’Université de Lausanne un atelier d’une journée destiné aux doctorant-e-s avec pour objectif d’identifier et élaborer un profil professionnel.

 

  • Comment identifier les compétences acquises en milieu académique?
  • Comment faire valoir que le doctorat n’est pas une formation, mais un travail?
  • Comment valoriser les compétences et connaissances acquises: quelle est leur transférabilité hors milieu académique?

Management interdisciplinaire

Dans le cadre du CAS en Psychiatrie de la HES-SO Valais (Haute Ecole de Santé/ Haute Ecole de Travail Social), David Girardier, Conseiller et Jobcoach à CAP, a assuré deux journées de formation spécifiquement dédiées au management interdisciplinaire.

 

  • Interdisciplinarité
  • Dynamique d’équipe / groupe
  • Risques psycho-sociaux
  • Burnout et épuisement professionnel

Neuchâtel   –   Yverdon-les-Bains   –   Lausanne