Partenaire
Bureau cantonal d’intégration pour les étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Objectif
L’accompagnement vise à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, à renforcer l’employabilité via un stage qualifiant et à soutenir les démarches de recherche d’emploi.
Processus
Il est tenu compte de la qualification et des expériences professionnelles de la personne, y compris dans le pays d’origine, avec pour objectif de les valoriser. Selon les besoins et les possibilités, la piste professionnelle est validée par un stage de courte durée en entreprise. Ce stage de validation peut être complété par un stage de qualification afin d’acquérir les compétences comportementales spécifiques exigées.
L’accompagnement contribue à acquérir les codes attendus en Suisse. Il soutient l’organisation de la garde des enfants et permet le renforcement du français par le biais des stages.
« Je suis heureuse de pouvoir témoigner de mon expérience personnelle avec CAP. Durant ces mois, j’ai non seulement eu l’opportunité de recevoir un soutien professionnel, mais également moral. J’ai pu explorer mes compétences professionnelles. J’ai commencé des cours de français pour pouvoir m’intégrer dans la société. J’ai pu initier une procédure de reconnaissance de diplômes. Durant cette courte période de temps, j’ai réussi à me faire une idée de la direction à suivre et comment me réaliser moi-même. Sans l’assistance de la conseillère qui m’a accompagnée, cela n’aurait pas été possible. Merci. »
Layla