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COLLABORATIONS

  • Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme
  • Centre d’accueil MalleyPrairie
  • Centre de carrière de l’Université de Neuchâtel
  • Centre social d’intégration des réfugiés
  • Centres sociaux régionaux
  • Conférence universitaire de Suisse occidentale
  • Direction de l’insertion et des solidarités
  • Etablissement vaudois d’accueil des migrants
  • Office cantonal de l’aide sociale
  • Office de l’assurance-invalidité:
    cantons de Neuchâtel / Vaud / Berne
  • Oeuvres d’entraide
  • Service de la Cohésion multiculturelle
  • Service des migrations
  • Services sociaux régionaux

PROJETS

Bilan de compétences et d’orientation

 

Objectif
Le bilan de compétences et d’orientation a pour objectif d’identifier un projet professionnel réaliste et réalisable.

 

Processus
Il est tenu compte de la qualification de la personne, de ses expériences professionnelles, de ses aptitudes, de sa situation personnelle, familiale et de santé. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre engagements professionnels et privés.

Selon les besoins et les possibilités, la piste professionnelle retenue est validée par un stage de courte durée dans le premier marché.

Un dossier de candidature complet et ciblé est élaboré ; une préparation aux entretiens d’embauche est assurée.

Coaching d’employabilité & stage de qualification

Objectif
Le coaching d’employabilité vise à renforcer l’aptitude au placement. Il peut s’inscrire dans une reprise d’emploi ou le maintien dans un poste de travail.

Processus
Le coaching d’employabilité prépare à une réinsertion durable en acquérant par le biais d’un stage de qualification dans le marché primaire les compétences comportementales et spécifiques exigées.

Le stage de qualification permet de se former par la pratique en emploi. Le profil de la personne est comparé avec les exigences du poste et un plan de développement est élaboré. Le suivi de la mise en œuvre est assuré pour vérifier l’atteinte des objectifs.


Français – Coaching – Emploi

Objectifs
Des ateliers de français et de recherche d’emploi sont combinés à un accompagnement individuel pour soutenir les personnes migrantes en vue d’une insertion professionnelle.

Processus
Les compétences orales et écrites sont consolidées à travers des ateliers pratiques et des mises en situation. L’autonomie et le lien social sont fortifiés. Un projet professionnel réaliste et réalisable est élaboré. Il est validé par un stage en entreprise. Ce stage de validation peut être complété par un stage de qualification dans le marché primaire afin d’acquérir les compétences comportementales et spécifiques exigées. Les techniques de recherche d’emploi sont renforcées et un dossier professionnel ciblé est établi.

« La mesure CAP Français-Coaching-Emploi est riche de sens puisqu’elle allie des cours de français axés sur des éléments concrets du quotidien des bénéficiaires avec un soutien proactif dans la recherche de stages en vue d’acquérir de l’expérience. »

Conseillère en insertion

Document de présentation

Insertion professionnelle des femmes migrantes

Objectif
L’accompagnement vise à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, à renforcer l’employabilité via un stage qualifiant et à soutenir les démarches de recherche d’emploi.

Processus
Il est tenu compte de la qualification et des expériences professionnelles de la personne, y compris dans le pays d’origine, avec pour objectif de les valoriser.

Selon les besoins et les possibilités, la piste professionnelle retenue est validée par un stage de courte durée dans le premier marché. Ce stage de validation peut être complété par un stage de qualification dans le marché primaire afin d’acquérir les compétences comportementales et spécifiques exigées.

L’accompagnement contribue à acquérir les codes attendus en Suisse. Il soutient l’organisation de la garde des enfants et permet le renforcement du français par le biais des stages. Un dossier de candidature complet et ciblé est élaboré.

« Je suis heureuse de pouvoir témoigner de mon expérience personnelle avec CAP. Durant ces mois, j’ai non seulement eu l’opportunité de recevoir un soutien professionnel, mais également moral. J’ai pu explorer mes compétences professionnelles. J’ai commencé des cours de français pour pouvoir m’intégrer dans la société. J’ai pu initier une procédure de reconnaissance de diplômes. Durant cette courte période de temps, j’ai réussi à me faire une idée de la direction à suivre et comment me réaliser moi-même. Sans l’assistance de la conseillère qui m’a accompagnée, cela n’aurait pas été possible. Merci. »

Layla

Document de présentation

Profil professionnel

Objectif
L’atelier a pour objectif d’accompagner dans l’identification et l’élaboration d’un profil professionnel. Il contribue à identifier ses aspirations, ses facteurs de motivation, ses modes de comportement professionnel (compétences transversales). Il permet d’éclairer les choix professionnels futurs, d’améliorer la connaissance et la confiance en soi. Les éventuels écarts face aux exigences du marché, ainsi que les opportunités de développement seront identifiés.

Processus
La réflexion est fondée sur les résultats de la passation de questionnaires TRIMA qui documentent les styles sociaux (qui suis-je? quelles sont mes aspirations?) et les compétences (de quoi suis-je capable, quelles sont les compétences transversales acquises à ce jour?).

Le travail d’analyse est accompagnée par de la réflexion individuelle, des échanges entre pairs, de la réflexion en binôme ou en petits groupes.


Neuchâtel   –   Yverdon-les Bains   –   Lausanne