RAPPORT d'ACTIVITÉ 2016

 

293 ACCOMPAGNEMENTS RÉALISÉS

 

"La satisfaction et la reconnaissance viennent de chaque pas franchi..."

 

>> Rapport complet

« Chez CAP, j'ai trouvé une oreille attentive, objective et encourageante.

 

Je m'y suis rendue à chaque fois que j'avais besoin de faire le point sur ma situation, mes capacités et mes droits, et à chaque fois je suis repartie avec des outils, des solutions et des directions possibles pour continuer d'avancer. »

 

Communiqués de presse

Lettre ouverte au Conseil fédéral - art. 15 LEg

En mars dernier, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a annoncé sa décision de modifier l'Ordre de priorité en matière d'octroi des aides financières prévues à l'art. 15 de la Loi sur l'égalité (LEg). Les subventions aux services de consultation seront réduites dès 2017 et supprimées complètement pour 2019.

Au moment où la Loi sur l'égalité fête ses 20 ans, un de ses articles-clés, pour lequel les femmes de ce pays se sont battues, est vidé de son contenu – alors que chacun sait que l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la vie professionnelle et au sein de la famille n'est pas réalisée : difficulté d'accès au marché du travail, forte représentation dans les emplois précaires, plafond de verre, sous-emploi, manque de structures d'accueil des enfants, inégalité salariale, discrimination liée au genre…

Les services de consultation, réunis dans le réseau plusplus, ont adressé mercredi dernier une lettre ouverte au Conseil fédéral lui demandant de renoncer à la modification de l'Ordre de priorité et de maintenir la mise en application de l'art. 15 LEg.

Invitation à signature, témoignage et revue de presse

Portes-ouvertes de CAP

19.11.2012. Le Service de conseil CAP ouvre ses portes à toutes les personnes intéressées à ses activités le jeudi 6 décembre. En première partie, Aline Robert, co-responsable du service, introduira les enjeux et les limites de l'insertion professionnelle des femmes. Elle soulignera la responsabilité partagée des différents acteurs de ce domaine et proposera des pistes en mettant l'accent sur la marge de manoeuvre de chacun.

La deuxième partie explorera une piste de développement possible à travers un atelier-réflexion sur les compétences. Le travail sur les compétences permet en effet à chacun d'élargir sa réflexion et d'augmenter son pouvoir d'action. Cette approche sur les compétences n'est pas seulement utile pour les personnes en recherche d'emploi, mais également pour les recruteurs.

L'approche par compétences:
outil d'insertion, de réorientation et de développement professionnels

30.05.2012. Les femmes qui viennent en conseil à CAP ont souvent besoin de faire un arrêt sur image avant d'opérer des choix professionnels. Afin de répondre au plus près de leurs attentes, CAP s'est doté d'un nouvel outil et a formé les membres de son équipe de conseil au modèle d'approche par compétences TRIMA, d'origine québécoise.

Rentrée scolaire: reprendre un travail

09.08.2011. La rentrée scolaire ne touche pas seulement les enfants, mais tout l'entourage familial. Les mères sont particulièrement visées puisqu'elles assurent la plus grande part des tâches familiales.

La scolarisation des enfants correspond souvent à une reprise d'activité pour les femmes qui ont arrêté de travailler suite à la naissance d'un enfant. Si l'envie de retrouver une activité professionnelle peut être grande, le processus de réintégration est parfois difficile et les interrogations nombreuses.

14 juin 2011: La bière Exceptionn'elles

10.06.2011. Pour fêter les 40 ans du droit de vote des femmes, les 30 ans de l’égalité ancrée dans la Constitution, mais aussi les 33 mois d’existence de notre service de conseil et un site internet actualisé, CAP vous propose de se retrouver autour de la bière Exceptionn’elles.

Clientes et membres de l’équipe de CAP ont brassé avec force soins, chauffé avec justesse, puis mis en bouteille à la main, pour finalement apposer l’étiquette Exceptionn’elles à cette superbe bière artisanale.